Creusot Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

1er triathlon - A vos souvenir

3 participants

Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty 1er triathlon - A vos souvenir

Message  stache Jeu 3 Avr 2008 - 10:15

Face au peu d'enthousiasme de mon ex-future équipe, j'envisage la participation à Montchanin en individuel affraid pale (attention, j'ai bien dis "j'envisage" Rolling Eyes ).

J'aimerai bien avoir des retours de votre première participation à une épreuve. Mis à part la joie d'avoir participé et terminé, quelles ont été les sensations, comment se sont passées les différents disciplines... ?

Pourriez-vous également indiquer vos temps de référence en natation pour des distances de 300 et de 500m ?
Du moins, vos temps en tant que débutant (pour avoir un point de comparaison).

Merci,
stache
stache

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  LAURE Jeu 3 Avr 2008 - 14:15

salut stache,
je pense que le tri de Montchanin est très bien pour débuter, il y aura tous les niveaux et c'est très convivial, je t'y encourage! J'ai bien compris que c'est la natation qui te fait un peu peur, mais si tu n'es vraiment pas à l'aise avec le crawl, tu peux brasser (beaucoup de débutants le font), c'est possible sur des petites distances.
Personnellement j'ai fait mon premier tri à Vichy avec 6 mois de piscine à peine derrière moi (je ne nageais pas du tout le crawl avant de commencer le tri!). Mon temps sur 500 m devait être à l'époque de 15 mn je crois. Avant l'épreuve, j'ai psychoté lol! ( comme tout le monde je pense), peur de ne pas y arriver! et puis une fois que l'on est lancé on y pense plus, on se prend au jeu et tout s'enchaine automatiquement. Moi j'ai ADORE et j'ai terminé avec l'envie de recommencer (peu importe ton niveau l'important est que tu te fasses plaisir et que tu vois ta progression au fil des courses). La seule chose que j'ai trouvé difficile c'est la transition vélo -course à pied j'avais l'impression d'avoir des jambes comme des bouts de bois! Mais là encore c'est quelque chose qui peut se travailler à l'entrainement.
Voilà c'est mon expérience perso, en espérant avoir dédramatisé cette discipline qu'est le triathlon! cheers
LAURE
LAURE

Nombre de messages : 265
Age : 53
Localisation : montcenis
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  stache Ven 4 Avr 2008 - 12:29

Effectivement, mon appréhension se situe au niveau de la natation (barbotage dans mon cas Embarassed ).
Je n'ai aucun point de repère mis à part de très mauvais souvenirs, ni aucune technique.
Je vais retourner à la piscine et me "tester" sur 300m.
Chaque hiver, j'essaye d'aller à la piscine régulièrement une petite heure. Mais à chaque fois, je subis la séance.
Avec un objectif de participation à un tri, j'espère que je trouverai de la motivation et prendrai du plaisir dans l'eau.

Pour les autres disciplines, je sais ce qui m'attends.
Le vélo, je pratique depuis longtemps.
La course à pieds, j'apprécie à condition d'avoir un objectif (sinon j'ai du mal à me motiver).
Et la transition vélo-course à pieds, j'en garde de bons souvenirs même s'ils datent de très longtemps study .
Mes dernières participations à des duathlons remontent à 1991-1992 (St-Rémy, Chalon, St-Gengoux...).
Je me rappelle cette sensation de raideur sur les 500 premiers mètres et d'allure "bizarre".

Lorsque je prend le départ d'une épreuve, mes objectifs sont :
1/ prendre du plaisir
2/ terminer
3/ me faire mal (dans la limite du raisonnable)
Le 1/ et le 3/ sont liés.

Dans la majorité des cas, le résultat n'est que secondaire. Même si c'est toujours plaisant de faire un bon classement.

En tout cas, merci pour ta réponse.
Et pour Montchanin, je déciderai d'après la distance en natation.
stache
stache

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  stache Ven 4 Avr 2008 - 13:01

Encore une question con................................ Embarassed .

Je viens juste de découvrir qu'il y a un site pour le triathlon de Montchanin.
Pour la natation, il est spécifié "sorties de l'eau dîtes à l'australienne". Qu'est-ce que çà veut dire ?
stache
stache

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  JYAIM Ven 4 Avr 2008 - 13:48

C'est normal que la natation est une contrainte à chaque fois,si tu y vas deux fois dans l'hiver!!!! et quand t'y vas tu fais un test 300m... Suspect
C'est comme si tu ne roulais jamais,et que dimanche tu allais te faire le mont Ventoux!!
Tu ne prendra jamais plaisir à nager si tu ne nage pas,comme en vélo ou en course à pied!
Il faut dans un premier temps que l'eau devienne ton amie,et lorsque tu caressera l'eau avec ton corps musclé et reluisant et qu'elle glissera entre tes cuisses et tes orteils alors tu pourra envisager des perfomances dignes de toi! Sad
L'australienne c'est le top,tu as deux boucles à faire et quand tu as fini la premiere tu sors de l'eau tu cours sur quelques mètres et tu t'effondres pour attaquer la deuxième,tu veras c'est le pied What a Face
JYAIM
JYAIM

Nombre de messages : 484
Age : 44
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  stache Ven 4 Avr 2008 - 14:13

JYAIM a écrit:C'est normal que la natation est une contrainte à chaque fois,si tu y vas deux fois dans l'hiver!!!! et quand t'y vas tu fais un test 300m... Suspect
C'est comme si tu ne roulais jamais,et que dimanche tu allais te faire le mont Ventoux!!
Tu ne prendra jamais plaisir à nager si tu ne nage pas,comme en vélo ou en course à pied!
Je pars du principe que c'est une contrainte. Contrairement au vélo où c'est une passion et la course un plaisir.
Donc, pendant l'hiver, je fais une séance de 1h chaque semaine pendant 11 semaines (le temps de mon abonnement). Je sais que c'est peu.
Je n'aime pas "nager" mais j'y vais quand même (c'est déjà un bon début) Rolling Eyes
Pour le test, je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire que je vais faire la distance à bloc. Mais simplement que j'allais (essayer de) faire 6 longueurs d'affilées, à mon rythme, pour voir ce que çà donne.
Il faut dans un premier temps que l'eau devienne ton amie,et lorsque tu caressera l'eau avec ton corps musclé et reluisant et qu'elle glissera entre tes cuisses et tes orteils alors tu pourra envisager des perfomances dignes de toi! Sad
heuheuheuheu j'ai un doute sur la signification. Mais j'espère que tu as pris du plaisir lol! lol! lol!
En plus, s'il faut un corps musclé, je vais devoir m'entrainer plusieurs décennies avant que l'eau ne devienne mon amie. lol!
L'australienne c'est le top,tu as deux boucles à faire et quand tu as fini la premiere tu sors de l'eau tu cours sur quelques mètres et tu t'effondres pour attaquer la deuxième,tu veras c'est le pied What a Face
Question Question Question Question J'ai un peu de mal à visualiser.
stache
stache

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  JYAIM Ven 4 Avr 2008 - 19:27

C'est simple,si tu fais un sprint;tu dois nager en totalité 500mètres,si la natation est dite "à l'Australienne" tu fais toujours 500mètres mais en deux boucles de 250mètres,et quand tu finis la première tu sors de l'eau tu cours sur quelques mètres et tu replonges pour faire la deuxième boucle!!!
L'effet est garanti!! pale
JYAIM
JYAIM

Nombre de messages : 484
Age : 44
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  stache Jeu 10 Avr 2008 - 14:42

OK merci.
Du coup, c'est plus motivant de savoir qu'il y a une "pause" pendant la natation.
stache
stache

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  JYAIM Jeu 10 Avr 2008 - 19:59

Tu es obtimiste, c'est déjà bien!
Tu verras il n'y a pas de quoi s'affoler,au pire tu risque de boire la tasse et par l'intermédiaire d'un germe stagnant dans l'eau du lac pourri,attraper la fièvre catarrhale bovine...
Ne t'inquiète pas ce n'est pas encore arrivé... quoi que je me souviens... enfin bon,on va pas en faire toute une histoire, à bientôt mon ami !! cheers
JYAIM
JYAIM

Nombre de messages : 484
Age : 44
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  stache Ven 11 Avr 2008 - 14:37

JYAIM a écrit:tu risque de boire la tasse et par l'intermédiaire d'un germe stagnant dans l'eau du lac pourri,attraper la fièvre catarrhale bovine...
Ca risque d'être une super journée.
Entre l'eau du lac et le gobage de mouche dû à ma vitesse supersonique sur un vélo Arrow Arrow (a peu près équivalente à celle d'une tortue rhumatisante !!!)

Il ne me reste plus qu'à négocier le certificat médical avec l'organisateur.
Pour l'instant, je n'ai qu'un certificat de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition.
stache
stache

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er triathlon - A vos souvenir Empty Re: 1er triathlon - A vos souvenir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser